Sans titre

Rouge merveilleLa presse Calendrier

En création


(pièce pour l’espace public, durée estimée 25 minutes) 

Rouge Merveille c’est encore une femme qui se retrouve seule, suspendue au-dessus du vide. 

Mélusine, suspensive, établit la verticale de son espace en actionnant une roue dentée reliée à pignon. Mécanisme d’horlogerie géante. Quand la ligne est au midi, il est l’heure. Elle monte. La suspensive connait bien cet espace qui l’invite à une attention particulière. Elle l’habite en suspensive : Les contraintes sont des leviers pour l’inventivité. Elle est présente à chaque geste, à chaque intention. Attentive, elle rencontre les autres attentions rassemblées autour d’elle. Elle accepte les présences, les regards. Elle est là et ailleurs. La suspension lui permet de se laisser traverser par des mondes.  

Développement

Le Rhizome insiste, et creuse une nouvelle fois dans la gravité du vide. Aucune variation par thème. C’est toujours le même axe, pour traquer, encore, patiemment, tout ce qui se révélera de nouveau, d’inconnu, d’imprévisible, d’absent et presque là. C’est la poursuite infinie de cette situation, conjointement très simple et très riche : être suspendue à bout de bras au-dessus du vide.  

Ce spectacle est pensé pour et avec Mélusine Lavinet-Drouet. A l’heure où j’écris ce texte, nous n’avons pas encore commencé les répétitions. Pour en savoir plus il vous faudra attendre la prochaine mise à jour ! 

Mélusine Lavinet-Drouet a intégré l’équipe des suspensives en 2018 pour un remplacement. Elle a ouvert la voie « magique » qui consiste à emprunter les chemins, ce principe de prêt, d’emprunt, de don et contre-don, que nous lavons développé bien plus que nous ne l’aurions imaginé.  

Mélusine a sillonné tous les chemins de La Spire sauf un. Elle a vécu les affres de n’être jamais chez elle, aucun chemin n’ayant été fait par, ni pour elle. Première « remplaçante », elle fait maintenant partie de l’équipe socle réinventant chaque parcours avec délicatesse. Elle a intégré en elle une part de chacune d’entre nous. La synergie de ces parcours agit sur elle comme un terreau sur laquelle une plante bien singulière puise et pousse.  

Mélusine a su développer une écoute approfondie de la musique de Marielle Chatain. A tout cela s’ajoute son parcours hors du Rhizome riche de rencontres et de collaborations diverses (Alexander Vantournhout, Sébastien Ly, Nathan Israël…) et sa personnalité qui conjugue discrétion avec présence et ouverture, et cela, à Merveille. 

Distribution

Direction artistique Chloé Moglia
Suspension Mélusine Lavinet-Drouet
Collaboration artistique Mélusine Lavinet-Drouet, Marie Fonte et Mélanie Jouen
Création musicale Marielle Chatain
Conception et réalisation de la ligne de suspension Eric Noël et Silvain Ohl
Production Marie Chénard, Mélissa Guey et Pauline Merdy
Administration Lucie Vignal
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Plan Bey
Production Rhizome 

Mentions

Coproductions (en cours) : Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; Les Tombées de la Nuit, Rennes ; Scène Nationale de l’Essonne, Evry ; Circa Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie ; ARCHAOS, Pôle National Cirque ; Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour le Théâtre ; Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Bretagne ; L’Hermine, Scène de territoire de Sarzeau ; Lillico / Salle Guy Ropartz, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse-Rennes 
Accueils en résidence : L’Hermine, Scène de territoire de Sarzeau ; Lillico / Salle Guy Ropartz, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse-Rennes ; Circa Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie ; Le Plongeoir, cité du cirque, Le Mans ; Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Bretagne 

Calendrier saison 2024-2025

Saison en cours de construction
  • Les 14 et 15 septembre 2024
    Festival de rue de Ramonville, ARTO (31)
  • 21 septembre 2024
    Le Canal, Redon (35)
  • 30 mars 2025
    L'Hermine, Sarzeau (56)

Inscription newsletter