Ose © Alexandre Kozel

Une présence, dans sa solitude, aux prises avec un morceau du monde dont les dimensions et la complexité la dépassent. La nécessité d’être à la hauteur requiert ici des aptitudes spécifiques. Il sera demandé à cette femme de savoir relever héroïquement le défi, et de vous emmener avec elle cheminer sur les cimes. Elle s’y attellera et suspendra ainsi sa jeune solitude.

Brutalement, elle ne sera plus seule. Le face-à-face lui rappellera que le mot adversaire, étymologiquement, signifie simplement « celui qui est devant ».

Développement

Après avoir longuement éprouvé et étudié les principes d’une présence solitaire à travers différentes créations : Nimbus, Rhizikon, Opus corpus, Horizon, Chloé fait le choix de poursuivre cette voie étroite avec de nouvelles collaboratrices suspensives. Ce choix s’est orienté vers Carla Farreny Jimenez qui amorce le voyage, Viivi Roiha adversaire, alter – ego, qui bouleversera le paysage par sa présence énergique, jusqu’à ce que, désamorçant le face-à-face, Kamma Rosenbeck s’introduise dans le mouvement. Un trio donc, qui va progressivement de un à trois.

Dans les traces, mémoires de passages, lignes, dessins voulus ou surgis au hasard, on peut y retrouver le fil d’un récit, d’une vie, une empreinte, le fil d’une mélodie, d’un chant ou d’une ritournelle. Des fils-traces qui forment des lettres, des mots, et créent aussi les espaces vides, propres aux rêveries d’interlignes.
Nous-mêmes sommes constitués de lignes : réseau de veines et d’artères, de lignes nerveuses, de lignes de pensées souvent fragmentées, et des lignes enchevêtrées de nos tissus. C’est dans ces paysages de lignes, dont certaines servent au suspens des corps tandis que d’autres sont des traces-mots-dessins, que les trois suspensives vont évoluer et déplier des mondes. On y croise des sorcières, un serpent et son anagramme présent, et on y entend pourtant des enfants d’un autre temps.

Distribution

Direction artistique et mise en scène Chloé Moglia
Interprètes Carla Farreny Jimenez, Viivi Roiha et Kamma Rosenbeck
Création son Alain Mahé
Création lumière Eric Blosse
Costumes Myriam Rault
Direction technique Richard Pierre puis Hervé Chantepie
Régie plateau Philippe Marie

Mentions

Production Rhizome (2016)
Coproductions et accueils en résidence Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Carré Magique de Lannion Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne ; L’Agora Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes
Accueil en résidence Théâtre national de Bretagne, Rennes
Aides à la création Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA ; SACD – Processus Cirque ; ADAMI
Remerciement Laurence Edelin

Inscription newsletter