DéveloppementNous vivons dans un monde qui se compose, avant tout, non pas de choses, mais de lignes.
Tim Ingold – Une Brève Histoire des Lignes – Zones Sensibles (2011).
Midi/Minuit est un Observatoire artistique au sein duquel nous invitions une trentaine d’enfants (une classe) de cycle 2 ou 3, sur une durée de deux heures à prendre part à un cheminement intellectuel, imaginatif, sensoriel et corporel, à travers l’écriture, le dessin, la parole et l’engagement physique.
Un Observatoire, car nous y observons, avec curiosité et attention, tout ce qui a lieu, tout ce qui se présente, sur le plan intellectuel (idées, nouveaux savoirs), sur le plan émotionnel (peurs, envies, timidité…) et sur le plan corporel (sensations, et réalisations concrètes : je peux/ je ne peux pas.).
Il en découle un accroissement des connaissances. Fruit d’une expérience vécue, elles ancrent au fond de soi quelques repères tangibles, même s’ils sont en constante évolution : « De quoi je suis capable, ce qui me fait peur, comment je réagis quand j’ai peur, quand je suis face aux autres, quand je sens mes limites… »
Observatoire de soi, et observatoire de l’autre : Les enfants se regardent et s’étudient mutuellement. De même ils nous observent et nous les observons. Le cadre permet cela : regarder dans le détail. Lorsqu’à la fin, nous basculons dans la partie « démonstration » (ou spectacle), ils sont assis tout proches, ils scrutent les effets de l’effort, nos tremblements, notre souffle. Ils nous regardent au travers des suspensions qu’ils viennent de réaliser eux-mêmes. Par imbibition, en miroir, ils incorporent certains effluves de ténacité et de joie de l’effort, avec force et douceur.
ATTENTION : Il est important de prendre connaissance, en aval, du processus et des outils pédagogiques présentés en fin de dossier.