Midi/Minuit © Vas y Paulette

Midi/MinuitLa presse Calendrier

Observatoire artistique : 2h d’immersion dans la transversalité des matières du Rhizome. Midi/Minuit est une forme expérimentale à travers laquelle nous invitons l’imaginaire à cheminer suspendu dans un ensemble de lignes. Les lignes de la Mini Spire entreront en résonnance avec les lignes des corps et plus largement avec les lignes que nous formons en dessinant, en écrivant, ou avec celles qui témoignent de nos trajets réels ou rêvés.

Pensé pour le milieu scolaire (6-12 ans). Attention : Jauge maximale : 30 personnes par séance.

Midi/Minuit est conçu pour être pleinement autonome. À noter cependant que cet observatoire artistique peut entrer en résonnance avec La Spire (création 2017). La structure de Midi/Minuit étant l’analogue, en plus petit, de celle de la SpireMidi/Minuit peut constituer une invitation à découvrir la Spire. Ou être présenté de façon indépendante.

Développement

Nous vivons dans un monde qui se compose, avant tout, non pas de choses, mais de lignes.
Tim Ingold – Une Brève Histoire des Lignes – Zones Sensibles (2011).

Midi/Minuit est un Observatoire artistique au sein duquel nous invitions une trentaine d’enfants (une classe) de cycle 2 ou 3, sur une durée de deux heures à prendre part à un cheminement intellectuel, imaginatif, sensoriel et corporel, à travers l’écriture, le dessin, la parole et l’engagement physique.

Un Observatoire, car nous y observons, avec curiosité et attention, tout ce qui a lieu, tout ce qui se présente, sur le plan intellectuel (idées, nouveaux savoirs), sur le plan émotionnel (peurs, envies, timidité…) et sur le plan corporel (sensations, et réalisations concrètes : je peux/ je ne peux pas.).

Il en découle un accroissement des connaissances. Fruit d’une expérience vécue, elles ancrent au fond de soi quelques repères tangibles, même s’ils sont en constante évolution : « De quoi je suis capable, ce qui me fait peur, comment je réagis quand j’ai peur, quand je suis face aux autres, quand je sens mes limites… »

Observatoire de soi, et observatoire de l’autre : Les enfants se regardent et s’étudient mutuellement. De même ils nous observent et nous les observons. Le cadre permet cela : regarder dans le détail. Lorsqu’à la fin, nous basculons dans la partie « démonstration » (ou spectacle), ils sont assis tout proches, ils scrutent les effets de l’effort, nos tremblements, notre souffle. Ils nous regardent au travers des suspensions qu’ils viennent de réaliser eux-mêmes. Par imbibition, en miroir, ils incorporent certains effluves de ténacité et de joie de l’effort, avec force et douceur.

ATTENTION : Il est important de prendre connaissance, en aval, du processus et des outils pédagogiques présentés en fin de dossier.

Distribution

Création Chloé Moglia
Création musicale Marielle Chatain
Collaboration artistique Mathilde Van Volsem
Interprétation (duo en alternance) Mathilde Van Volsem, Fanny Austry et Mélusine Lavinet Drouet
Conception et construction de la Mini Spire Silvain Ohl et Éric Noël
Administration / Production Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Plan Bey
Avec un poème d’Anna Le Bozec, des fragments d’ouvrages de Tim Ingold, et de la Conférence des Oiseaux (Farîd al-Dîn Attâr)
Avec les voix d’Anna le Bozec, Mathilde Van Volsem, Marielle Chatain, Chloé Moglia, Iseut Dubet et Jean.

Mentions

Production Rhizome (2018)
Partenaires, coproductions et accueils en résidence : Vannes Agglomération ; Les Scènes du Golfe ; Conseil départemental du Morbihan ; Théâtre au Fil de l’Eau de Pantin, avec le soutien du conseil départemental de Seine Saint Denis ; CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble ; Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020
Remerciements l’équipe du Quartz (2018), scène nationale de Brest

Calendrier saison 2024-2025

    Inscription newsletter