La Spire © Raynaud de Lage

Cinq femmes suspendues à une immense spirale nous absorbent dans un suspens poétique. Jouant avec le vide, elles nous invitent à nous abstraire de l’agitation terrestre.

La spire, monumentale spirale en filin d’acier, imaginée comme un dessin tracé dans l’espace, offre à sentir le vide environnant, autant que la présence du paysage dans lequel elle s’insère. Partant de l’une ou l’autre extrémité, les interprètes fabriquent du possible, s’approchent, se croisent et cheminent les unes vers les autres. Dans ces entrelacs, les suspensives – c’est ainsi qu’elles se nomment – inventent des jeux et des liens. Marielle Chatain, musicienne en direct, fait vibrer cette étonnante constellation humaine. 

Développement

La Spire est née du désir de déployer la suspension sur fond d’un ciel qui nous est commun. Je l’ai imaginée comme une structure-sculpture, légère et monumentale à la fois. Une spirale d’acier, formant trois boucles successives de sept mètres de diamètre, sur dix-huit mètres de longueur et qui abrite en son centre, un espace vide.

A nu, elle offre un volume propice à la rêverie et ouvre différentes perspectives pour renouveler nos perceptions de l’environnement alentours. Habitée, elle devient le monde, un lieu où la vie à l’œuvre se laisse voir sur le fil, dans la précision de l’infime et la puissance de l’agir.

Des femmes (les suspensives), déploient leur capacité à être là, dans cet espace du suspend et du suspense où chaque geste, chaque souffle, conditionne les possibilités d’une suite. Des femmes, parce qu’elles portent haut l’étonnement de nous faire découvrir les ressorts cachés d’une puissance non ostensible. Parce que du féminin naissent des mondes. Parce qu’à priori, force, puissance, ténacité et détermination n’iraient pas avec douceur et sensibilité et que les à priori demandent à être mis à l’épreuve.

Distribution

Direction artistique Chloé Moglia
Les suspensives (en alternance) Fanny Austry, Anna Le Bozec, Amanda Homa, Mélusine Lavinet-Drouet, Chloé Moglia, O Pelpel, Mathilde Van Volsem, Hanna De Vletter
Conception technique et réalisation Eric Noël et Silvain Ohl
Création musicale live Marielle Chatain
Conception du dispositif sonore Gilles Olivesi
Régie générale Loïc Jouanjan
Régie son Laurent Guigonnet ou Clément Crubilé
Costumes Myriam Rault
Administration/Production Lucie Vignal, Marie Chénard et Mélissa Guey
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Plan Bey

Mentions

Production Rhizome (2017)
Coproduction CCN2 Grenoble avec le Pacifique, Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse ; La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis ; La Maison de la Musique de Nanterre ; Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020
Avec le soutien du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue
Résidences et Aides à la création Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg ; Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse ; Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) – Aurillac
Remerciements Laurence Edelin et l’équipe du Quartz, Scène Nationale de Brest

Lire la vidéo

Calendrier saison 2024-2025

Saison en cours de construction
  • Les 20 et 21 septembre 2024
    Centenaire de la ville de Portimao, Lavrar o Mar (PT)
  • 6 octobre 2024
    L'Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle
  • Du 13 au 15 juin 2025
    La Comédie de Genève (CH)

Inscription newsletter