Au milieu de Trédion, se trouve un espace communal d’activité. Le Rhizome y loue d’abord un espace de stockage, puis y installe ses bureaux, non sans y placer quelques périodes de répétitions. Aujourd’hui, c’est le lieu du Rhizome, son milieu de vie et le milieu depuis lequel l’activité se déploie à l’échelle nationale et internationale.
Nous appelons cet espace le Mi/lieu (c’est différent d’un tiers lieu). Vous y êtes bienvenu·e !
En 2023, on aime à dire que Trédion pourrait être la Capitale mondiale de la suspension.
C’est ici que chaque année depuis 2021 l’équipe se rassemble au complet pour préparer les tournées estivales. Suspensives, musicienne, technicien·nes, auteurices arrivent d’un peu partout, rejoindre l’équipe socle. Le Rhizome se relie plus étroitement à la commune pour que ce moment d’entrainement soit aussi l’occasion d’un partage avec les habitants. Répétitions ouvertes, ateliers, spectacles et moments de rencontre et de convivialité. A cette occasion, le Mi/Lieu s’étend à toute la commune.
Le Rhizome s’implante à Trédion en 2017. Dès 2021, l’association y déploie une vie artistique qui bouillonne lors des Chaudrons, les temps forts où l’équipe au travail ouvre ses portes aux habitants. Cette dynamique artistique à Trédion, nous l’appelons le MI/LIEU : centre de gravité du Rhizome, le MI/LIEU est un espace pour la création, la formation, pour des résidences d’écriture et de recherche… Étroitement tissé aux habitants, à la commune et au territoire, LE MI/LIEU est aussi un espace de partage d’expériences artistiques singulières liées à la suspension. Les Chaudrons, temps forts, en jalonnent les saisons.